Association pour le développement social
Cliquer sur sigle ADS pour retour à l'accueil

Notre Histoire

 

Le 13 février 1957 est créée l'Association des Amis et Gens de la Route : A.A.G.R., dont l'objet est d'apporter aide matérielle et morale aux personnes menant une vie nomade.

Le 29 novembre 1967, l'A.A.G.R. est habilitée à exercer une action éducative en milieu ouvert spécifique pour les familles tziganes afin de les inciter à s'insérer dans la vie locale, trouver une place dans notre société et les aider à développer leurs métiers traditionnels : étamage, rempaillage, ferraillage…

En 1979 l'A.E.M.O. ne répondant qu'en partie aux besoins de cette population, l'association créée un service de Prévention Spécialisée.

En 1988 c'est la fin de l'activité exclusive en milieu tzigane, l'arrêt des actions de prévention et l'extension du service A.E.M.O. à tous les publics.


L'A.A.G.R. devient A.D.S. Association pour le Développement Social.

En 1991, un service "Insertion" est mis en place. Resté longtemps embryonnaire, il prendra son ampleur en juillet 2000 sous l'appellation A.S.R. (Accompagnement Social Renforcé).

En 2002, conformément à notre savoir faire, le service de Prévention Spécialisée est relancé sur trois communes.

En 2004, l'association pour le développement social créée un service d'Action Educative à Domicile.

En 2009 l'association créée le service d'accompagnement social personnalisé M.A.S.P. (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé)

En 2012, l'association créée une unité nommée « ESPACE DE VIE SOCIALE » dont l’objectif est l’accompagnement des familles au sein du quartier du Point du jour de Saint Laurent du Var. Cette mission se termine le 31 décembre 2014. 

En 2014, il est créé une action de médiation scolaire auprès de certains collèges.

En 2015, ADS fait l’objet d’un lien de filiale avec l’association ALC, instaurant entre les deux associations une action concertée.  

Téléchargement Aucun fichier disponible sur cette page ...